La Présidente de l'IODE reçue par le Maire-adjoint de la ville de Paris

Le 16 septembre, la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, Dr Dilnur Reyhan, est reçue à la Mairie de Paris par Arnaud Ngatcha, le Maire adjoint, pour parler de notre travail de sensibilisation et de notre volonté de sauvegarder la langue et la culture ouïghoure à Paris, alors que ces dernières sont plus menacées que jamais dans leur région d’origine, le Ouïghouristan.

Après avoir parlé de la tragédie actuelle que souffrent les Ouïghours aux mains de la politique chinoise, la discussion s’est tournée vers les mesures concrètes que pourrait prendre la Mairie de Paris pour soutenir l’Institut dans notre lutte.

La ville de Paris, étant la capitale mondiale des droits humains, se sent tout particulièrement concernée par la situation ouïghoure et a exprimé, par l’intermédiaire de M. le Maire adjoint, sa volonté de faciliter le travail que nous menons dans son enceinte. C’est alors que la question de comment nous venir en aide s’est posée.

Notre plus important besoin actuel est celui de trouver un local pour l’Institut. Ce dernier permettra d’avoir un lieu physique dans lequel nous pourrons centraliser toutes nos activités linguistiques et culturelles, et dans lequel nous pourrons faire partager la richesse de la culture ouïghoure aux parisiens. Très intéressé par la possibilité de nous aider dans cette recherche, M. le Maire adjoint a suggéré de nous revoir très bientôt, accompagné d’autres responsables de la Mairie, pour parler de ce projet de manière plus détaillée.

 

Les membres de l’Institut se sentent dorénavant optimistes à l’idée des fruits qui pourraient venir d’une telle collaboration et commencent à penser à cette deuxième rencontre.

 

 

Contact

Courriel : contact (at) uyghur-institute (dot) org
Secrétariat : +33 (0)7.69.37.61.11
Adresse : prochainement