École ouïghoure à Paris

Destinées aux Ouïghour·e·s tout comme aux individus curieux de découvrir leur culture, les formations proposées dans le cadre de l’institut se divisent en quatre types de cours hebdomadaires :

  • Cours de langue : en plus des cours de langue ouïghoure destinés aux enfants de la diaspora et aux non-natifs désireux d’apprendre cette langue, l'IODE propose aussi des cours de français dans le but de favoriser l’intégration des membres de la communauté nouvellement arrivés en France ou de celles et ceux qui souhaitent améliorer leur niveau. Hormis ces deux langues, le turc et l’anglais vont être proposés aux adultes de toute origine.
  • Cours de danse ouïghoure : célèbre en Asie centrale mais aussi en Chine, la danse ouïghoure est un mélange de motifs mêlant influences moyen-orientales, centrasiatiques et indiennes qui attire un public de plus en plus large en Asie. La danse ouïghoure est un élément indispensable de la culture et l’identité ouïghoure. Il est impératif de la transmettre à la nouvelle génération.
  • Cours de musique ouïghoure : grâce à la présence de plusieurs musicien·n·e·s de talent dans la diaspora parisienne, l'IODE propose des cours pratiques de chant et d’instruments traditionnels ouïghours tels que le le doutar, le rawap, le ghijek, le daf, etc... Comme la danse, les musiques traditionnelles sont une partie indispensable de l’identité ouïghoure.
  • Cours de civilisation ouïghoure : pour les enfants de la diaspora, apprendre l’histoire et la civilisation ouïghoure, connaître les héros et les grands femmes et hommes de leur pays d’origine est aussi important que les autres aspects de la culture ouïghoure. C’est pourquoi nous avons commencé dès cette année ce cours de civilisation aux enfants dans notre école ouïghoure du weekend.

Contact

Courriel : contact (at) uyghur-institute (dot) org
Adresse : prochainement