“Solidarité avec les Ouïghour·e·s : Dénonçons le génocide !” – Concours de dessins

Cher·e·s tous·te·s,

 

L’Institut Ouïghour d’Europe (IODE), organise son premier concours de dessins dans le but de dénoncer le génocide contre les Ouïghour·e·s. 

 

Les connaissances, enquêtes, études et témoignages accumulés ces dernières années font état de persécutions extrêmes du gouvernement chinois contre le peuple ouïghour. Des organisations de défense des droits humains, des universitaires, des témoins ou encore les médias se sont mobilisés pour documenter la politique génocidaire et concentrationnaire des autorités chinoises. Les Ouïghour·e·s, population autochtone et majoritaire de la Région ouïghoure appelée “Xinjiang” (signifie “nouvelle frontière” en chinois) par la Chine, et “Turkestan oriental” par les Ouïghour.e.s située à l’est de l’Asie centrale, subissent des violences massives et multiples : enfermement d’environ 3 millions de Ouïghour·e·s dans des camps de concentration (que la Chine nomme “de rééducation” ou de “formation professionnelle) ou en prison, mariages inter-ethniques forcés, séparations d’enfants de leur famille, destruction des mosquées et cimetières musulmans, interdictions culturelles, religieuses et linguistiques, système de surveillance massif, stérilisations forcées, système organisé de viols et trafics sexuels, travail forcé, etc. La chute du taux de natalité, les violences ciblées et infligées en masse, et la politique d’encampement nous permettent de mettre des mots sur les exactions des autorités chinoises : un génocide et un crime contre l’humanité. 

 

Même hors de Chine, les Ouïghour·e·s sont traqués et harcelés par les autorités chinoises, via les réseaux sociaux ou via des appels directs. Que ce soit dans la diaspora ou dans leur terre natale, les Ouïghour·e·s voient leur intégrité physique et psychologique, mais aussi leur culture, leur langue, et leur religion être menacés d’éradication. A l’étranger, il incombe à tous·te·s de lutter contre le génocide mais aussi de préserver la langue et la culture ouïghoures. C’est ce que fait par exemple l’Institut Ouïghour d’Europe.

 

Dans ce contexte, l’Institut Ouïghour d’Europe souhaite donc alerter et dénoncer le génocide et ses différentes composantes grâce à un concours de dessins destiné aux artistes du monde entier, “Solidarité avec les Ouïghour·e·s : Dénonçons le génocide !” 

 

La date limite de soumission est le 20 mars 2021.

 

Précisions sur les règles du concours:

 

Format obligatoire : dessin numérisé format pdf, 300 dpi 

(Soit une dimension de la feuille 210 mm x 297 mm)

Toutes les techniques manuelles disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation des dessins. 

Faire figurer le nom et prénom ainsi que l’adresse de l’auteur du dessin. 

Chaque participant peut proposer 1 à 3 œuvres au format mentionné.

Faire parvenir les dessins à l’adresse indiquée au format précisé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Récompense du concours :

 

Chaque gagnant sera averti par le service de communication de l’Institut Ouïghour d’Europe, les participants du concours acceptent que leur œuvre soit exposée ou publiée, sans qu’il soit demandé de droits d’auteurs. Cette utilisation ne pourra faire l’objet d’aucune contrepartie sous quelque forme que ce soit. En s’inscrivant au concours de dessins, les participants acceptent l’intégralité du règlement.

 

Premier prix : Un livre sur la culture ouïghoure, publication dans la revue trilingue (ouïghour, française et anglaise) sur les études ouïghoures Regard sur les Ouïghour-e-s et un sac imprimé avec le nom de la revue. 

Deuxième prix : Un T-shirt sérigraphié avec le dessin de l’affiche du concours, publication dans la revue trilingue (ouïghour, française et anglaise) sur les études ouïghoures Regard sur les Ouïghour-e-s et un sac imprimé avec le nom de la revue.

Troisième prix : Des objets de la culture ouïghoure.

 

Conditions de participation:

  • L’âge minimum pour participer au concours est de 18 ans.
  • Vous voulez utiliser le dessin comme moyen d’exprimer votre soutien à la cause ouïghoure et comme moyen d’opposition au génocide.
  • Les participants doivent suivre les pages de l’Institut Ouïghour d’Europe

Instagram @european_uyghur_institute

Twitter @Uyghur_Institute 

Facebook Institut Ouïghour d’Europe

 

 

Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le site de l’Institut Ouïghour d’Europe (www.uyghur-institute.org ).

Contact

Courriel : contact (at) uyghur-institute (dot) org
Secrétariat : +33 (0)7.69.37.61.11
Adresse : prochainement